Spécial cheveux: le défrisage

Publié le 22 Juillet 2013

Cheveux crépus, frisés ou simplement bouclés; il n'est pas toujours facile de se coiffer. Voici une technique utilisé depuis très longtemps sur les cheveux de types afros qui se trouve de plus en plus souvent en kit dans les grandes surfaces pour les personnes n'ayant pas forcément les moyens de dépenser beaucoup de sous chez le coiffeur (un défrisage revient en moyenne à 50€, sachant qu'ils utilisent exactement les mêmes kits que ceux qu'ils vendent ou que l'on peut trouver dans les grandes surfaces.).

 

A ne pas faire : - Une coloration 1 mois avant l'application du défrisage ( le défrisage a besoin de cheveux en parfaite santé)

- Un shampooing en dessous de 5 jours avant de vous défriser les cheveux

 

 

Etape 1: identifier votre type de cheveux.

Avant toute première utilisation, je vous conseille de vous rendre chez un coiffeur. Il saura vous dire quel type de kit de défrisage vous conviendra le mieux (ultra doux {souvent des boites pour enfants}, doux, médium ou fort.

En effet, un défrisage est hautement toxique pour les cheveux et en utiliser un pas adapté est multiplier les risques de casse sur vos cheveux. De même qu'il vaut mieux prendre une formule plus douce et augmenter de cinq à dix minutes le temps de pose.

 

Etape 2: Bien choisir sa marque.

Tout comme une coloration, mieux vaut choisir un défrisant sans (ou avec très peu) d'amoniaque et de soude.

Pour ce fait, même si c'est une marque très répandue et très utilisée chez les coiffeurs afros (= mais eux, ils sont habitués à l'utiliser et disposent de tous les soins réparateurs dont vous aurez besoin); je vous déconseille très fortement la marque Dark and Lovely. (même avec les kits pour enfants; mes cheveux ont mis environ 2ans avant de redevenir beaux, et de pousser de nouveau).

Mon conseil: les kits de la marque olive oil organic

Spécial cheveux: le défrisage

En effet; la base de cette marque (et vous l'aurez sûrement compris) est l'huile d'olive. Reconnue pour ses vertus reconstructrices et hydratante sur les cheveux.

( go read : http://www.huilesdolive.fr/articles/4-huile-d-olive-et-la-beaute )

Etape 3: Hydrater la peau autour de vos cheveux et démêlez vos cheveux

Utiliser une crème ultra hydratante (je vous conseille une crème à base de beurre de karité ou de cacao) et appliquer la sur votre front, derrière vos oreilles et en haut de votre nuque en couches généreuses; un défrisage décape

Puis, démêlez vos cheveux avec soin.

Lisez la notice, enfilez vos gants et let's go !

Spécial cheveux: le défrisage

Etape 4 : Respectez à la lettre les instructions sur la notice.

( petite dérogation: si comme moi vous avez les cheveux courts, vous n'avez pas nécessairement besoin de diviser vos cheveux en quatre, vous pouvez tout simplement masser le produit jusqu'à la base de vos cheveux).

Conseil supplémentaire: lissez vos cheveux en les regroupant soit en palmier au dessus de votre tête soit en les tirant vers l'arrière de votre tête s'ils ne sont pas très longs.

Spécial cheveux: le défrisage
Spécial cheveux: le défrisage

5ème et dernière étape : Hydratation post défrisage

Après avoir appliqué étapes par étapes le défrisage et les soins allant avec.

Vous pouvez vous sécher les cheveux. Si vous constatez qu'ils sont réellement trop secs vous pouvez appliquer un soin hydratant sans rincage.

(encore une fois, des produis à base de beurre de cacao, d'huile d'olive et de beurre cacao sont les plus hydratants et efficace)

On peut en trouver à n'importe quel prix que ce soit en grande surface, en parapharmacie ou chez le coiffeur ou encore dans des magasins spécialisés pour les soins des cheveux .

Mon petit coup de cœur économique:

De la marque de produits de soins Nectar of Nature (une exclusivité carefour) à seulement 2€50 !!

Spécial cheveux: le défrisage

Et voici le résultat sur moi avec la marque "Olive Oil Organic", une crème hydratante de la marque Palmer's et le produit post défrisage de la gamme "Nectar of Nature".

 

 

Loves; Morphée

 

 

Spécial cheveux: le défrisage

Rédigé par Miss Morphée O'Hara

Repost 0
Commenter cet article

le club des commères 28/07/2013 08:43

Ayant les cheveux frisés, tes conseils pourront m'être bénéfique!

A très bientôt.

Claire, la commère.

Miss Morphée O'Hara 16/08/2013 20:59

Je t'en prie :)